Aykaz Arzumanyan

Aykaz Arzumanyan, est né en Arménie à Erevan, capitale et centre culturel, artistique et industriel du pays. Adolescent, il quitte sa ville natale pour suivre ses parents en direction de Moscou.
Une nouvelle capitale où il pose ses bagages. À l’université MGOU, il suit des études de droit, se spécialise dans le droit de l’art et obtient son diplôme en 1999. Dans ses différents emplois, il accompagne les artistes et est en rapport avec les galeries pour l’organisation d’expositions internationales. Ce faisant et à leur contact, son œil s’affine et sa sensibilité s’accroît. Toutes ces années d’accompagnement et de fréquentation des artistes font naître en lui le désir de créer lui-même des oeuvres.
Aujourd’hui, plasticien et peintre reconnu, il continue d’explorer les techniques et les matières. Son atelier est un laboratoire. Il sait que son style, qu’il a mis des années à développer, n’a pas droit à l’erreur. Chaque touche de peinture appliquée avec son couteau sur la toile a la précision de l’horloger. Au moindre faux-pas, c’est la toile entière qui est à reprendre. La minutie exceptionnelle avec laquelle il y travaille ne doit pas l’empêcher d’emplir son œuvre d’amour et de mystère. Pour cela, il a compris que le temps est son allié et dès qu’il sent son bras trembler, il s’arrête, pose son couteau et ne reviendra sur l’ouvrage que totalement disponible à sa peinture.
Son travail invite à la méditation. Sa peinture reprenant de manière répétitive des motifs géométriques semble spirituelle dans le sens où elle permet à l’esprit de s’évader. Elle réunit tous les éléments propices à la réflexion.
Go top